Exemple d’analyse vidéo de l’adversaire
Voici un exemple de montage vidéo que l'on peut présenter aux joueurs. Il est conseillé de ne pas dépasser 5 min de présentation totale : en effet l'attention des joueurs dépassera difficilement ce temps-là.
Voici un exemple de « S’opposer à la progression » et » Ne pas se faire déséquilibrer » de l’adversaire en blanc. Nous nous imaginerons jouer contre cette équipe le week-end prochain.
S’opposer à la Progression
L’équipe jaune initie l’action. On voit nettement le nº9 blanc orienter le joueur vers l’extérieur, en fermant les possibilités de passes à l’interieur. L’équipe en blanc vient former un triangle défensif (2ème arrêt de l’image), MAIS l’ailier et le milieu commettent l’erreur de se présenter alignés, ce qui crée un intervalle grâce auquel la passe va éliminer 2 joueurs.
Déséquilibre
Le troisième arrêt sur image démontre clairement les lacunes de cette équipe au niveau de la coordination cadrage/couverture/équilibre. Le central vient cadrer le porteur il se positionne bien cependant le deuxième central est beaucoup trop loin, sa couverture n’est donc pas efficace . Encore une fois, la paire se présente alignée, ce qui crée une possibilité pour l’adversaire de profiter de l’espace libre. Un appel et une passe dans l’intervalle pourraient créer un déséquilibre et une occasion de but.
Sur l’action d’après, c’est ce qu’il se passe avec un bon appel entre les deux axiaux du joueur jaune. Le porteur n’est pas cadré non plus et les erreurs individuelles s’accumulent.
Repli défensif
La première ligne de pression, une fois éliminée, ne semble pas impliquée dans le travail défensif. On voit sur la dernière image l’ailier droit à peine revenir et peu impliqué dans le jeu défensif.
Positionnement
Il s’agit ici de régularités de jeu de l’adversaire, observées plusieurs fois durant le match et durant l’analyse vidéo. Si nous avions à faire à un cas isolé, il n’y aurait aucun intérêt de le noter ni de le présenter dans le rapport, encore moins de le présenter aux joueurs.
Points faibles retenues
- Repli défensif trop lent après élimination de la première ligne de pression
- Coordination cadrage/couverture
Comment attaquer l’adversaire ?
Nous pourrions donc nous positionner ainsi durant la semaine pour profiter des points faibles de notre adversaire :
- CHANGEMENTS DE RYTHME après l’élimination de la première ligne pour prendre de vitesse la défense adverse.
- À un niveau plus « micro », nous demanderons aux attaquants d’effectuer des appels de rupture entre les centraux ou entre centraux et latéraux.