Méthodologie d’analyse de son équipe
Guide d’analyse de son équipe
Il s’agit ici de vous présenter une méthode dans des conditions « idéales » en terme de moyens et de logistique. Evidemment cela dépend des moyens matériels et humains mais aussi du temps dont vous disposerez. Il serait contreproductif de vouloir effectuer chaque étape sans en avoir les moyens. Le but final étant que les informations soient utiles au staff téchnique.
La compilation de données peut se faire en direct lors du match si l’on dispose d’un staff technique (adjoint, dirigeant etc..) ou plus tard grâce à un enregistrement du match via un logiciel d’analyse type SportsCode, Darthfish, Longomatch, Nacsports etc..
1 – Analyse qualitative
Il s’agit de la partie non quantifiable sur l’aspect TACTIQUE principalement mais aussi PHYSIQUE, MENTAL, TECHNIQUE et STRATÉGIQUE. C’est la partie la plus importante.
Nous analyserons notamment si notre équipe respecte notre MODÈLE DE JEU et notre PLAN DE JEU.
1.1 – Les Moments de jeu
Comment l’équipe gère chaque moment de jeu dans l’ANIMATION OFFENSIVE, la TRANSITION DÉFENSIVE, l’ANIMATION DÉFENSIVE, la TRANSITION OFFENSIVE, mais aussi tous les COUPS DE PIED ARRÊTÉS.
1.2 – Les Phases de jeu
Comment l’équipe se comporte dans chaque phase de jeu de chaque moment de jeu. Par exemple pour l’animation offensive, comment gère-t’elle la CONSERVATION, la PROGRESSION, le DÉSEQUILIBRE et la FINITION?
2 – Analyse quantitative
Ici, il faudra recueillir des données quantifiables et tous les éléments possibles d’ordre statistique et tout ce qui pourra appuyer l’analyse qualitative lors de la présentation du rapport au staff technique.
2.1 – Les technologies
Il existe aujourd’hui une multitude d’outils pour permettre d’analyser un match ou un entraînement, ces systèmes sont très couteux donc réservés à un usage professionnel. Cependant ils tendent à se démocratiser et les prix deviennent de plus en plus abordables. Les clubs professionnels ont également accès aux bases de données type Opta, Wyscoot, qui rassemblent toutes les données de toutes les équipes professionnelles de tous leurs matchs.
2.1.1 – Système avec capteur optique
Ce sytème permet de détecter les mouvements ou le type d’actions comme les passes ou frappes des joueurs.
2.1.2 – Sytème par satelite ou local
Se sont les systèmes par GPS (par satelite) ou LPS (locaux) que l’on a l’habitude de voir sous forme de gilets portés par les joueurs.
2.2 – Le comptage « à la main »
La forme la plus simple si l’on dispose de peu de moyens, comme la plupart dans le monde amateur, est la compilation de données avec un crayon et un papier. Encore une fois analyser un match pour l’analyser n’a strictement aucun interêt à part perdre son temps. Il faudra que ces données soient utiles au staff technique pour orienter le travail de la semaine.
2.2.1 – Exemple concret
Exemple : comptabiliser les ballons récupérés par notre équipe selon les zones du terrain.
Cela peut avoir un grand interêt si par exemple nous décidons de presser haut sur le terrain et que nous voulons savoir s’il l’on a respecté les consignes et si le pressing a fonctionné.
Pour cela nous prendrons une feuille avec un terrain, nous diviserons ensuite en plusieurs zones que se soit à l’horizontale, ou à la verticale ou même dans les deux sens, en prenant soin de numéroter chaque zone. Chaque fois que l’on récupère un ballon nous faisons une croix dans la zone de récupération.
Bien sûr il s’agit là de l’exemple le plus simple qui soit. À vous d’imaginer les modifications à apporter… Par exemple mettre le numéro du joueur qui récupère pour une analyse plus individualisée.
NB : Ayez à l’esprit le côté pratique : si l’on complique trop cela peut vite se transformer en corvée pour la personne qui comptabilise ces données.
2.3 – Le comptage via un logiciel d’analyse vidéo
Avant toute chose il faut disposer d’un enregistrement vidéo ou de la posibilité de filmer en direct. L’analyse se fera lors du match en direct ou plus tard avec l’enregistrement. Au préalable il faudra créer des « boutons » dans son logiciel, chacun aura une fonction.
Les logiciels d’analyse vidéo permettent un gain de temps et la possibilité d’analyser plusieurs composantes du jeu. En effet 1 clic = 1 action enregistré et comptabilisée ce qui est très rapide et intuitif.
Je vous proposerai plus tard dans un article, un comparatif des différents logiciels que j’ai utilisés.
2.3.1 – Exemple concret
Nous reprendrons l’exemple ci-dessus sur les récupérations par zone : au lieu de faire des croix nous cliquons dans la zone de récupération numerotée au préalable (rond bleu sur le dessin), le logiciel comptabilise le nombre de fois où l’on a cliqué (chiffre en gris). À la fin du match ou à la mi-temps nous avons donc une idée de notre capacité à récupérer les ballons dans la zone préétablie.
3 – Rapport d’analyse au staff
Enfin il faudra présenter le travail au staff technique en appuyant l’analyse qualitative avec des données quantitatives.
Les rapports peuvent prendre plusieurs formes :
- Le rapport vidéo
- Le rapport Texte avec des graphiques et des images
- La présentation type Powerpoint
4 – Présentation vidéos aux joueurs
En concertation avec tout le staff technique il faut décider de ce que l’on va présenter aux joueurs et quand on va le présenter dans la semaine et dans la séance.
A titre personnel j’opterais pour une présentation minimum par semaine avant la séance et en début de semaine (dans le cas d’une seul séance vidéo) pour présenter les objectifs de la semaine d’entraînement . Tout ceci dans la mesure du possible bien évidemment.
Une bonne présentation ne doit pas dépasser les 5 minutes chez un adulte car l’attention et donc l’impact sur les joueurs en serait affectés. Ce qui va à l’encontre de notre objectif principal qui est le transfert à l’entraînement puis au match.
Le joueur vient pour S’ENTRAÎNER, il veut JOUER, c’est une donnée importante à prendre en compte.
4.1 – Présentation collective
Elle dépendra des moyens materiels une nouvelle fois : dispose t-on d’un vidéo projecteur, d’une télé, d’un vestiaire, d’une salle de réunion, d’une tablette, d’un pc, d’un groupe whatsapp, d’une chaîne you tube privée etc..?
Quoiqu’il en soit si l’on parle d’un aspect collectif du jeu il est clair que l’on doit s’adresser au groupe dans sa globalité, ou par groupe de joueurs par ligne.
Autre élément à prendre en compte : ronforcerons-nous les aspects positifs ou corrigerons nous les aspects à améliorer?
Personnellement j’opterais pour renforcer le positif pricipalement et ensuite corriger ce qui doit l’être.
4.2 – Présentation individuelle
Je recommanderais dans ce cas là, comme l’adjectif l’indique, de ne présenter qu’à une personne à la fois surtout s’il s’agit d’un élément négatif ou à corriger. « Accabler » un joueur devant tout le groupe pourrait avoir des conséquences néfastes sur lui-même et donc sur le collectif par extrapolation.
En terme de moyens une tablette, un ordinateur portable ou un téléphone portable auront une dimension plus intimiste et seront donc plus adaptés à la présentation individuelle. On peut également envoyer un message privé au joueur directement, dans un souci de gain de temps et lui demander de commenter ce qu’il aura pu observer.