Exemple d’analyse vidéo de notre équipe
Voici un exemple de montage vidéo que l'on peut présenter aux joueurs. Il est conseillé de ne pas dépasser 5 min de présentation totale : en effet l'attention des joueurs dépassera difficilement ce temps- là.
Voici un exemple de « Progression » et de » Déséquilbre » de notre équipe en jaune et noir
Progression
Ici nous voyons un démarquage excellent du nº6 avec seulement quelques pas latéraux. Celui-ci se positionne en 3/4 ce qui lui permet de se retrouver rapidement face au jeu. Il est à noter que ce joueur est un « cadete » (U17). Bien entendu l’espace laissé entre les lignes d’attaque et milieu adverse favorise la progression.
Déséquilibre
L’attaquant jaune se retrouve ici dos au jeu, il est marqué et a l’intelligence de remiser, puis il effectue un appel en rupture quasiment dans le même mouvement. C’est pour moi le déplacement typique de l’avant centre qui permet de fixer le marquage et de libérer des espaces.
Le Milieu de terrain jaune va ensuite jouer avec le 3ème, on note ici que ce mouvement a permis la désorganisation adverse. Bien que l’ailier soit hors-jeu et la réalisation perfectible, l’intention tactique me paraît plutôt bonne.
Positionnement
Nous allons donc valoriser le bon travail effectué par les joueurs au niveau tactique. Cependant, nous pouvons corriger ici la coordination entre la passe et l’appel, demander à l’ailier de prendre la largeur pour faire un appel de l’extérieur vers l’intérieur. Ou tout simplement demander au milieu d’effectuer un une-deux avec les remiseur vers la profondeur car lui n’est pas hors jeu. C’est un travail que l’on pourrait envisager durant le microcycle suivant ce match.