Méthodologie d’analyse de l’équipe adverse
Guide d’analyse de l’adversaire
Il s’agit ici de vous présenter une méthode dans des conditions « idéales » en terme de moyens et de logistique. Evidemment cela dépend des moyens matériels et humains mais aussi et surtout du temps dont nous disposons. Il ne servirait à rien de vouloir effectuer chaque étape sans en avoir les moyens. Le but final étant que les informations soient utiles au staff technique.
Voici un guide d’analyse de l’adversaire. Tous ces élements ne pourront s’analyser qu’à travers l’observation de matchs, en effet il parait compliqué d’aller observer les entraînements de l’adversaire par exemple. Dans un contexte idéal l’analyse peut s’effectuer sur les 4 matchs précédents à domicile et les 4 précédents à l’extérieur. Certains comme Marcelo Bielsa analysent les 20 derniers matchs, je vous laisse imaginer la charge de travail que cela peut représenter.
1 – Contexte
Il s’agit de rassembler les élements au niveau de :
- La structure (le club, les installations, les supporters, le staff technique, la direction du club, le futur arbitre etc..)
- Les résultats de l’équipe (forme du moment, classement, objectifs du club, objectifs de l’équipe, etc..)
- L’importance du match pour l’adversaire (l’équipe a besoin des 3 pts pour ne pas descendre, « x » matchs sans victoires, n’a jamais gagné dans ce stade, etc…)
Peu importe les élements que vous décidez de prendre en compte, le plus important est qu’ils soient pertinents pour le staff technique et utiles pour préparer la rencontre. Ceci ne doit pas empiéter sur le travail qualitatif.
2 – Analyse individuelle
Il s’agira d’analyser chaque joueur adverse qui peut potentiellement jouer contre nous :
- Âge, taille, latéralité, poste(s)
- Trajectoire sportive
- Description physique, technico-tactique et psychologique
3 – Analyse collective
Quel est le MODÈLE DE JEU de l’adversaire? Quelles sont ses FORCES ? Quelles sont ses FAIBLESSES?
3.1 – Partie dynamique
Quelles sont ses regularités de jeu dans les différents moments de jeu ?
- ANIMATION OFFENSIVE
- TRANSITION ATTAQUE/DÉFENSE
- ANIMATION DÉFENSIVE
- TRANSITION DÉFENSE/ATTAQUE
3.2 – Partie statique
Dans cette partie il faudra analyser la partie « statique » du jeu qui englobe les éléments suivants:
- Les Systèmes de jeu (système statique ou dynamique)
- Les Coups de pied arrêtés Offensifs
- Les Coups de pied arrêtés Défensifs
4 – Analyse physique
Il faudra collecter toutes les données possibles relatives aux élements physiques individuels et collectifs adverses dans la mesure du possible.
Bien sûr il sera quasiment impossible de connaître les facteurs internes (fluctuation de poids, fc moyenne etc..). Il faudra donc se concentrer sur les facteurs externes.
5 – Analyse Psychologique
Pour finir, il s’agira de connaître les élements psychologiques de l’adversaire en ce qui concerne le groupe. Par exemple, la capacité de l’équipe à gérer la pression dans telle ou telle situation.
6 – Rapport au staff
Enfin il faudra présenter le travail d’analyse au staff technique.
Le rapport peut prendre plusieurs formes :
- Le rapport vidéo
- Le rapport Texte avec des graphiques et des images
- La présentation type Powerpoint
7 – Présentation vidéo aux joueurs
En concertation avec le staff technique il faudra décider de ce que l’on va présenter aux joueurs, mais aussi, de voir si cela est prioritaire par rapport à l’analyse de notre propre équipe. Il faudra également choisir le moment opportun pour le présenter dans la semaine et dans la séance.
Pour la partie présentation vidéo de l’adversaire cela dépendra du niveau, de la catégorie d’âge, du nombre de séances et de divers autres facteurs. Par exemple pour des catégories de jeunes, étant dans un football de formation, en prenant en compte la difficulté de connaître certains éléments, il paraît plus pertinent de se concentrer UNIQUEMENT sur SON PROPRE MODÈLE JEU.
Une bonne présentation ne doit pas dépasser les 5 minutes chez un adulte car l’attention et donc l’impact sur les joueurs en seraient affectés. Ce qui va à l’encontre de notre objectif principal qui est le transfert des acquisitions à l’entraînement puis au match.
Le joueur vient pour S’ENTRAÎNER, il veut JOUER, c’est une donnée importante à prendre en compte.